Garden Staging
Le garden staging est au jardin ce que le home staging est à la maison. Grace à quelques règles et aménagement simples, transformez votre jardin en un espace de vie agréable et vendez plus rapidement votre maison.
TRANSFORMER SON JARDIN EN PLUS-VALUE
Lors de la visite d’un acheteur pour la vente d’une maison, le jardin est au-devant de la scène ! Pourtant, les propriétaires dédaignent trop souvent de soigner leur extérieur pour charmer l’œil des acquéreurs potentiels. Le « garden staging » est l’art de mettre en valeur les espaces verts autour de sa maison pour favoriser la transaction. Il s’agit de ré-agencer et mettre en valeur son terrain pour exploiter les atouts.
Evidemment, le but est de transformer son jardin en véritable argument de vente, mais à moindre coût.
Des astuces pour améliorer l’image des extérieurs.
Pour redorer l’image de son jardin, le premier pas est de rattraper son entretien, s’il a été négligé, il faut arracher les mauvaises herbes, tondre, vérifier que les plantes soient vigoureuses et en bonne santé.
Autre point important du garden staging, il consiste à se débarrasser des éléments du décor qui portent atteinte à l’harmonie du jardin : chaises cassées, jouets d’enfants qui traînent, meubles délabrés… Un banc en bois défraîchi pourra être transformé d’un coup de peinture.
QUELQUES TOUCHES DECO
Une décoration extérieure plus soignée peut passer par l’ajout de pots colorés, de bougies ou d’un miroir. L’espace peut si besoin être redéfini. L’objectif du garden staging : que l’acquéreur potentiel se sente bien dans le jardin adapté et s’imagine déjà y vivre !
Pour cela, les propriétaires peuvent créer un coin lecture avec du mobilier de jardin adapté ou marquer la limite de la terrasse et du jardin avec des pots de fleurs.
Selon une étude IPSOS, les maisons comprenant un jardin mettent six semaines de moins que les autres à se vendre. Un argument pour se donner la peine de soigner aussi cette partie du bien à vendre, afin qu’il devienne une véritable plus-value.